Acteur sur la scène de la banque en ligne depuis près de 18 ans, avec un peu plus de 950 000 clients, ING Direct mérite qu’on s’y intéresse de plus près.
Ce qui frappe en premier lieu, en parlant d’ING Direct, c’est qu’elle met à la disposition du public des services additionnels afin de rester accessible à tout moment.
Les ING Direct Cafés qu’on retrouve par exemple à Paris ou à Lyon.
Le blog où la banque publie régulièrement des articles sur le monde de la finance et de la bourse. Cela permet à ses clients de se renseigner sur les dernières tendances financières et ajuster la gestion de leur patrimoine en fonction. Des sujets liés à l’économie dans le monde comme l’article du jeudi 24 septembre « Le luxe, un secteur porteur dans les pays émergents ».
Le Labo où les internautes peuvent exprimer librement leurs avis positifs ou négatifs à propos de la banque et des services qu’elle offre. Et même émettre des idées visant à l’amélioration des services de la banque.
C’est par cette politique de proximité que la banque vise à mettre en place les avantages qu’on lui connaît.
Tarifs plus abordables
La carte Gold Mastercard d’ING Direct est gratuite et sans condition de durée. Elle est utilisable auprès de 30 millions de commerçants dans le monde entier. Pour l’ouverture d’un compte joint, la seconde carte Gold Mastercard est aussi gratuite.
Divers produits d’épargne
Le Livret épargne Orange : qui rapporte beaucoup avec zéro frais d’ouverture, de fermeture et de gestion ? Les deux premiers mois, les intérêts sont de 3 % bruts avec un taux de base de 0,60 % et un dépôt jusqu’à 3 millions d’euros.
Le Livret A : où chaque année les intérêts s’ajoutent à la somme de départ pour produire à leur tour des intérêts, sans limites de plafond.
Le Livret Développement Durable : ouvert à partir de 10 euros seulement. Les retraits et versements y sont disponibles à tout moment. Les dépôts nets d’impôts et de prélèvements sociaux peuvent atteindre jusqu’à 12 000 euros.
Compte à terme
La souscription est simple et rapide. En association avec le livret épargne orange, à l’échéance, la somme placée et les intérêts sont renversés sur son livret Épargne Orange. La durée du placement est ultra courte (3 mois), avec un taux de rendement à 1,01 %. En plus, vous pouvez fermez votre compte avant l’échéance et récupérer les sommes épargnées, mais avec un taux d’intérêt de 0,75 point de moins.
Un service Assurance avantageux
Avec l’Assurance perte-vol, le client est assuré pendant ses déplacements et pendant ses vacances sans aucun frais (d’entrée, de versement, d’arbitrage et de sortie).
Le Switching service
Ce service permet de faire de son compte courant ING Direct son compte principal et de transférer gratuitement en quelques instants ses nouvelles coordonnées bancaires.
La rubrique Garantie sans frais ou remboursé
Par ce procédé, ING Direct vous rembourse, jusqu’à un plafond de 100 euros, les frais éventuels facturés sur votre ancien compte courant au cours des 3 mois suivant la domiciliation de vos revenus sur votre Compte courant ING Direct.
Certaines ombres viennent quand même noircir le tableau.
Des difficultés à joindre le conseiller au téléphone. Il faut appuyer sur plusieurs touches et accéder à de multiples menus, ce qui fait perdre beaucoup de temps.
Les horaires
Les horaires d’ING Direct sont beaucoup moins flexibles que ceux des autres banques en ligne. En semaine elle ouvre du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 16 h.
La mise à jour des opérations effectuées sur le compte courant est un peu trop longue
Il faut attendre cinq à sept jours pour voir les opérations apparaître. Contrairement à certains établissements où ces mêmes opérations sont visibles dès le lendemain ou le surlendemain. Cela entraîne quelques difficultés dans la gestion des comptes.
Bien que les tarifs pratiqués par ING Direct fassent partie des plus bas du marché, on constate quand même un écart assez conséquent par rapport à ceux de sa concurrente directe, Boursorama. Elle offre une gamme limitée de services qu’elle gère avec brio, politique de sécurité qui peut pourtant lui nuire. Sa stratégie marketing, quant à elle, peut lui faire gagner du terrain, à condition d’en faire bon usage.